Cabillaud
Gadus morhua, G. macrocephalus
- Océan Atlantique Ouest FAO 21 (Groenland ouest)Filet fixe
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Islande)Palangre, Chalut de fond à panneaux
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer de Barents, Mer de Norvège)Palangres, Filets maillants
- Océan Pacifique Nord Ouest FAO 61, 67 (mer de Béring)Chalut de fond à panneaux
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Chalut pélagique, Chalut de fond à panneaux
- Océan Atlantique Ouest FAO 21Chalut de fond à panneaux, Palangre, Filet maillant
- Océan Pacifique Nord Ouest FAO 61, 67 (Golfe d'Alaska)Chalut de fond à panneaux
Biologie
La morue de l’Atlantique est un poisson vivant près du fond réparti dans tout l’Atlantique Nord. Cette espèce peut atteindre 2 m (taille moyenne d’1 m), avec un poids pouvant aller jusqu’à 100 kg. Pouvant vivre jusqu’à 25 ans, Il se nourrit principalement d’autres poissons, des poulpes ou encore de crustacées.
La morue du Pacifique est un poisson vivant près du fond et évolue dans l’océan Pacifique nord. Cette espèce peut atteindre 1 m, avec un poids maximum de 22 kg et une durée de vie de 25 ans. Une fois adulte, la morue se nourrit d’autres poissons, des poulpes et des crustacées.
Conséquences écologiques
Le problème majeur reste le manque de données sur la population des morues de l’Atlantique N-E. En ce qui concerne l’impact de la pêche industrielle, les prises accidentelles (poissons jugés inutiles pour diverses raisons ; rejetés en mer) sont importantes, tandis que le chalutage de fond a des conséquences néfastes sur la flore et la faune des fonds marins. En revanche, le chalutage pélagique a un impact modéré sur les autres espèces.