Lieu noir
Pollachius virens
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Islande)Filet maillant de fond, Palangre de fond
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Islande)Senne danoise
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Islande, Mer de Norvège, Mer de Barents)Chalut à panneaux démersaux
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Skagerrak/Kattegat, Mer du Nord)Chalut à panneaux démersaux
Biologie
Le lieu est un poisson prédateur qui vit en bancs et qui se nourrit de harengs, de sprats et autres poissons analogues. Vivant dans les étendues d’eau situées près de l’Islande, de l’archipel Svalbard, de la Norvège et de la mer du Nord, il progresse également au nord du Kattegat en passant par le détroit de Skagerrak. Les lieus peuvent atteindre 1,30 m de long et vivre 25 ans. En raison de leur croissance lente, de leur maturité sexuelle tardive et de leur longévité, ils sont sensibles à la surpêche.
Conséquences écologiques
Le lieu noir est principalement pêché à l’aide de chaluts. Cependant, l’utilisation de chaluts de fond et de chaluts à perche engendre un taux élevé de prises accessoires, incluant souvent des espèces déjà fragilisées par la surpêche. Ces techniques ont également des répercussions néfastes sur les fonds marins, car les filets, traînés sur le fond, endommagent les habitats benthiques et les organismes qui y vivent, tels que les poissons juvéniles et les espèces menacées. Cette destruction des écosystèmes benthiques affecte l’ensemble de l’écosystème, provoquant des conséquences à long terme.
En revanche, des méthodes telles que les sennes coulissantes, les lignes de traîne, les palangres et les filets maillants ont un impact limité sur les fonds marins. Toutefois, ces techniques ne sont pas exemptes de problèmes : elles peuvent entraîner des prises accidentelles d’espèces protégées, notamment des requins, des raies, ainsi que des mammifères et oiseaux marins. De plus, de nombreux poissons juvéniles appartenant à d’autres espèces économiquement importantes sont capturés puis rejetés, avec de faibles chances de survie.